Lakko
  
photos marseille bdr
affiche poster poissons
asperge sauvage
asperge sauvage, asparagus acutifolius
   
La plante adulte a tout du buisson mauvaise herbe : longue tige souple et sinueuse pouvant atteindre 3 mètres, volumineuse avec ses "feuilles" minuscules tiges piquantes de quelques millimètres de long. La plante est intéressante pour les jeunes pousses qu'elle produit : les fameuses asperges sauvages qu'il faut cueillir au moment propice. Ces asperges ont un goût ...d'asperge très prononcé.
Dates de cuillette des asperges sauvages : entre la fin du mois de janvier pour les saisons les plus avancées et le début mai pour les asperges poussant en hauteur sur les faces Nord des massifs.

nom scientifique de l'asperge sauvage : asparagus-acutifolius
Trucs de cueillette pour déceler les asperges sauvages : Repérer les buissons d'asparagus adultes, les asperges partent le plus souvent du pied central de celui-ci, ou à proximité immédiate. les jeunes pousses ont au début de leur croissance une forme rectiligne qui tranche avec les arrondis de l'asparagus adulte. Dans les "bartas" buissons touffus de la garrigue,souvent des chênes kermès, il peut être bon de jeter un oeil au dessus de la mer de végétaux, les asperges s'y fraient un passage et en dépasssent. Autre truc, la couleur : le vert tendre des asperges est différent du vert émeraude de l'asparagus adulte. Enfin, certaines asperges poussent de couleur marron clair.
Comment cuisiner les asperges sauvages ?
Je connais deux façons d'apprécier les asperges sauvages : en vinaigrette et en omelette ou brouillade.
Pour les consommer en vinaigrette, la cueillette doit se concentrer sur les plus gros spécimens, on coupe l'asperge à environ 30 centimètres de sa pointe. Pour la présentation : faire des bottes de 12 asperges environ, les relier en 2 endroits de la base par de la ficelle alimentaire, couper net la base au couteau et mettre à la vapeur environ 5 minutes. On ne consommera trempées dans la vinaigrette que les parties tendres qui se détachent facilement de la botte.
Pour les déguster en brouillade ou en omelette, il peut être intéressant lors de la cuillette de ne récupérer que les seules parties tendres. Dans ce cas là, on s'intéresse aux asperges qui commencent à "monter" c'est à dire qui se séparent en de nombreuses petites asperges que l'on cueille le long de la tige. Beaucoup de recettes préconisent de faire revenir à la poële les pousses d'asperges, pour ma part je n'ai remarqué aucun plus gustatif, bien au contraire. Je préfère faire blanchir les pointes d'asperges, puis les incorporer à la préparation d'omelette ou à la brouillade.
Particularité des asperges sauvages
L'asperge sauvage, comme la cultivée d'ailleurs, est très diurétique et jusqu'à 24 heures et plus après avoir consommé des asperges sauvages, les urines sentent très fort ! L'ingestion d'asperges provoque rapidement un phénomène dans nos organismes : la fabrication d'une substance, le méthanéthiol, qui a la particularité de sentir un peu comme le chou pourri... Et la génétique fait que chacun est plus ou moins sensible à cette odeur très particulière...
      asperge sauvage
fagot d'asperges          botte d'asperges
fruits ou baies de l'asperge sauvage
Baies d'asperge sauvage, vertes au mois de novembre dans le massif des Calanques à Marseille
Les asperges sauvages produisent des fruits, de petites baies de la taille de petits pois fins à extra-fins, issues de minuscules fleurs blanches. Les fruits de l'asparagus acutifolius sont d'abord verts, comme sur la photo prise dans le massif des calanques au mois de novembre, puis noirs en murissant. Il semble que seule une petite partie des plants d'asperges sauvages produisent ces fruits ou baies. En effet, pour trouver ces fruits, il faut vraiment chercher, je dirais qu'environ un plant d'asperges sauvages sur 50 produit ces baies ou fruits, comme s'il s'agissait d'une exception ! Chaque baie d'asperges sauvages contient 1 ou 2 graines noires, très dures. A noter, un site Internet les mentionne comme toxiques, mais sans apporter plus d'élément que ça...
# Novembre 2013, pour expérience, cueillette de baies replantées dans la nature et en pots, pour voir... RV ici au printemps 2014 ou au printemps 2015, voir si des asperges poussent, et comment ?
asperge sauvage détourée
1ère asperge sauvage de l'année, samedi 8 février 2014, à Luminy, massif des Calanques de Marseille

   
© LAKKO sarl de presse RCS Marseille B 442371043. 13005 Marseille. France. Tél. : +33.614891861 mail lakko
La reproduction des textes et des photos sous quelque forme que ce soit est strictement interdite sans autorisation de l'auteur (article L 335-2 du Code de la propriété intellectuelle)
   Liens