Lakko
  
photos marseille bdr
affiche poster poissons
cendrau, laurige
lactuca perennis
   
La cendrau, ou laurige ou laitue vivace est une salade très présente en Provence.
Elle pousse un peu partout pourvu qu'il y ait de la chaleur et du calcaire. Elle est de saveur très douce, la surface des jeunes pousses est lisse. Le nom de cendrau (provençal : cendrée) provient de la belle couleur de cendre que prennent quelques spécimens.
nom scientifique de la cendrau ou laurige : lactuca perennis
jeune pousse de cendrau   salade couleur de cendre   laurige
Cueillette de la cendrau : Il y a deux saisons de pousse de cette salade : au printemps et à l'automne. Je préfère la cueillir dans les éboulis, lorsqu'elle "explose", très vivace, à partir de fortes racines abritées de la chaleur torride de l'été et des nuits froides de l'hiver sous les épaisseurs de pierres calcaires de pierres de l'été.
Précautions : les éboulis sont des milieux fragiles, il faut les déranger le moins possible en posant le pied à bon escient. Les racines des cendraus et autres plantes retiennent l'éboulis, en conséquence, pour cueillir la cendrau, pincer la base de la salade, quelquefois un peu profonde, entre l'ongle l'ongle du pouce et de l'index et faire pivoter. Vous aurez de la sève couleur de lait sur les doigts. Ainsi la salade est cueillie sans blesser la racine avec un couteau, et cette façon de cueillir facilite par la suite le tri avant consommation. Il peut arriver d'arracher un bout de racine (la racine mangée crue a un bon goût de noisette, quelques miettes grillées stimulent comme du café) il suffit de la repiquer dans de la terre à proximité, cela repart souvent.
On peut conserver la cendrau une quinzaine de jours au réfrigérateur : il suffit de la laver, de très bien l'essorer puis de la mettre dans un sac congélation dans le bac à légumes du congélateur.
Idée de recette de salade : cendrau, oignon doux, graines de sésame grillé, feuilles de roquette sauvage, demi-tomates cerises, mélasse de grenadine (en lieu et place du vinaigre), sel, poivre du moulin, huile de colza (pour son côté neutre). Conseil : ce n'est pas de la laitue de serre, il faut se régaler à bien mâcher à pleines molaires, sinon gargouillis pendant la digestion...
Lorsque la salade est montée, elle est moins tendre et elle produit de belles fleurs violettes.
flèche TOUTES LES CUEILLETTES / salades sauvages flèche CENDRAU flèche ROQUETTE 1flèche ROQUETTE 2 flèche COSTELINE flèche POURPIER flèche NOMBRIL DE VENUS flèche CHICOREE AMERE flèche PIMPRENELLE
laurige
La salade laurige sort d'anfractuosités de roche calcaire, ici près de Morgiou dans le massif des Calanques
lactuca perennis
Lactuca perennis vert tendre, début avril sur le sommet du pic de Bertagne. Sur celle-ci, les feuilles ont une découpe très proche de celle des pissenlits "dents de lion"

   
© LAKKO sarl de presse RCS Marseille B 442371043. 13005 Marseille. France. Tél. : +33.614891861 mail lakko
La reproduction des textes et des photos sous quelque forme que ce soit est strictement interdite sans autorisation de l'auteur (article L 335-2 du Code de la propriété intellectuelle)
   Liens