Lakko
  
photos marseille bdr
affiche poster poissons
Cueillette et confiture de mûres
confiture de mûres
   
Fin août, et début septembre, les abominables ronces piquantes et envahissantes s'ornent de jolies grappes de mûres, des grappes semblables à celles des framboises.
Ce que nous appelons les ronces sont en fait la "ronce commune", un arbrisseau de la famille des roses, des églantines, des aubépines... Chaque année, la ronce produit de longues tiges sans fleurs ni mûres, ce n'est que la seconde année que ces tiges produiront de jolies fleurs roses et surtout les mûres qui nous intéressent ici. Les mûres poussent en grappes de fruits qui murissent à tour de rôle pendant 2 à 3 semaines, ce qui fait que l'on peut revenir cueillir 2 ou 3 fois les mêmes buissons.
    
mûres sauvages Pour cueillir des mûres, il faut s'armer de courage, et ne pas être douillet... Obligatoire : chaussures montantes, pantalon long, manches longues, casquette ou lunettes + un bâton pour rapprocher les tiges éloignées garnies des plus belles mûres...
La technique pour bien cueillir les mûres : avoir à portée de main un petit seau à anse pour y mettre les mûres cueillies sans perdre une position stratégique, tenir d'une main une grappe par des petits fruits verts ou rouges non mûrs (au contraire des branches ils n'ont pas de piquants et ne sont pas cassants, ils sont solides) et de l'autre main cueillir les mûres une à une en les saisissant entre le pouce et l'index et en les faisant glisser dans le creux de la main. Important : il faut en les cueillant éprouver la maturité des mûres en appuyant avec les doigts, et il faut qu'elles soient molles. Se elles sont trop fermes, il ne faut pas les cueillir car elles seront âpres et acides au goût, et même pour la confiture ou la gelée ce n'est pas bon.
Les mûres se dégustent crues, mais elles ont des pépins un peu rudes... Aussi lorsqu'il y en a des quantités suffisantes, on les préfèrera en gelées ou mieux en confitures... Nom scientifique des mûres sauvages : Rubus fruticosus
Recette de la confiture de mûres :
Réunir les mûres cueillies, vérifier qu'elles sont toutes débarrassées de leur pédoncule, et que certaines ne soient pas rouges ou vertes...
Les mettre à chauffer dans une marmite avec un verre d'eau au fond, faire cuire jusqu'à ce que les mûres soient bien ramollies et aient changé de couleur, à la cuisson elles tournent au rouge. Passer les mûres au moulin à légumes, grille la plus fine, en plusieurs sessions : on verse environ 3 louches, et on tourne aussi longtemps que de la pulpe sort des trous de la grille. La pointe d'un couteau permet de vérifier que quand on croit qu'il n'y en a plus, il y en a encore...
Ensuite, c'est fastidieux, il faut oter les graines de l'appareil, nettoyer et recommencer avec 3 autres louches jusqu'à épuisement des mûres.
Différence de poids entre les mûres fraichement cueillies et le jus ou coulis obtenu : de 2.6 kg à 1.6 kg, ou un kilo de mûres cueillies et 600 grammes de coulis obtenu, soit environ 40% de déchet.
Peser le jus et pulpe récupérés du moulin à légumes, et ajouter environ 75% de sucre cristal (par ex pour 1.6 kg de coulis de mûres, ajouter 1.2 kg de sucre, ou pour 1 kg de coulis, 750 g de sucre) Faire cuire à petit feu en remuant, jusqu'à ce que la surface ride un peu.
Mettre en pôts fraîchement ébouillantés, remplir à ras bord de confiture brulante, et retourner chaque pot 1/4 heure environ.
La confiture de mûres a un goût suave, une très jolie couleur violette, elle est parfaite pour accompagner les brousses, les yaourts et les fromages blancs.

   
© LAKKO sarl de presse RCS Marseille B 442371043. 13005 Marseille. France. Tél. : +33.614891861 mail lakko
La reproduction des textes et des photos sous quelque forme que ce soit est strictement interdite sans autorisation de l'auteur (article L 335-2 du Code de la propriété intellectuelle)
   Liens