Lakko
  
photos marseille bdr
affiche poster poissons
calanque des Queyrons
calanque des Queyrons
   
La calanque des Queyrons doit son nom aux amoncellements d'éboulements de falaises de formes parallélépipédiques qui la jonchent. En Provence, on appelle queyrons ou quérons les pierres taillées pour la construction de murs, ou les parpaings, les moellons, les blocs de béton.
Par mistral, l'eau y est limpide, les paysages sont magnifiques, mais dès que la tendance est au vent d'Est, ça sent le pourri à cause des effluves et remugles de l'émissaire ou égoût de la calanque de Cortiou toute proche.
Et depuis 1896, date de la mise en service du collecteur, 24h/24, 7 jours sur 7, 365 jours par an, un fleuve d'immondices chargées de métaux lourds, de détergents, produits chimiques ou matières fécales d'un million d'habitants s'est déversé dans ce coin des calanques (aujourd'hui la station d'épuration limite les dégâts).
Aussi, les marseillais évitent la baignade dans ces coins irrémédiablement pollués. Mais tout le monde n'est pas au courant, voici par ex la description de la calanque des Queyrons relevée ici http://rando-toulouse.over-blog.com/article-12854702.html sur Internet : "plus personne sur le sentier, tout ce bord de mer est à nous. A la Calanque des Queyrons, personne. Pourtant elle en vaut la peine aussi celle-là, encore une petite crique intimiste, magnifique (je manque d'adjectifs), isolée, presque perdue à l'écart du sentier."

   
© LAKKO sarl de presse RCS Marseille B 442371043. 13005 Marseille. France. Tél. : +33.614891861 mail lakko
La reproduction des textes et des photos sous quelque forme que ce soit est strictement interdite sans autorisation de l'auteur (article L 335-2 du Code de la propriété intellectuelle)
   Liens