Lakko
  
photos marseille bdr
affiche poster poissons
la roquette sauvage
roquette sauvage, diplotaxis tenuifolia
   
La roquette sauvage est tout autant appréciée que détestée (elle est quelque fois nommée herbe puante), tant son odeur et son goût sont particuliers.
Très vivace, elle peut avoir trois poussées dans l'année : printemps, automne et aussi en pleines chaleurs de juillet ou août si l'on a pris le soin de couper ras la plante au début de l'été (les pointes des feuilles sont quelques fois brûlées par le soleil comme sur la photo à gauche).
La roquette sauvage a un goût très prononcé, qui rappelle celui de la moutarde forte (pas autant que la roquette blanche, sa saveur est quelque peu différente). Si l'on n'est pas habitué et que l'on machouille un bout de feuille de roquette, la sensation est terrible et les douillets recrachent.
Il s'agit en fait d'une réaction chimique amère explosive lorsqu'il y a contact entre l'amertume de la feuille et la salive - Heureusement lorsqu'entre en jeu un troisième élément acide : le vinaigre ou le citron de la sauce de la salade, cette amertume est très largement atténuée, et l'amertume de la roquette sauvage c'est très bon !
La roquette sauvage de part sa puissance vient normalement en accompagnement d'autres salades dans le mesclum, ou avec des tomates, des concombres etc mais une fois par an, on peut faire des salades 100% roquette sauvage : au printemps, la plante a conservé de longues tiges sèches d'env 40 cm, les tiges qui portaient les fleurs jaunes. Il faut alors repérer ces longues tiges, visiter la base et guetter les toutes jeunes pousses - celles-ci sont tendres à souhait et point trop fortes en goût pour une salade 100% roquette sauvage.
nom scientifique de la roquette sauvage : Diplotaxis tenuifolia
A lire absolument pour qui s'intéresse aux salades sauvages du pourtour méditerranéen : Les salades sauvages par les Ecologistes de l'Euzière

flèche TOUTES LES CUEILLETTES / salades sauvages flèche CENDRAU flèche ROQUETTE 1flèche ROQUETTE 2 flèche COSTELINE flèche POURPIER flèche NOMBRIL DE VENUS flèche CHICOREE AMERE flèche PIMPRENELLE
cueillette de feuilles de roquette sauvage roquette sauvage en fleurs feuilles de roquette sauvage fleurs de roquette sauvage

   
© LAKKO sarl de presse RCS Marseille B 442371043. 13005 Marseille. France. Tél. : +33.614891861 mail lakko
La reproduction des textes et des photos sous quelque forme que ce soit est strictement interdite sans autorisation de l'auteur (article L 335-2 du Code de la propriété intellectuelle)
   Liens