Cette variété d'asphodèle aime la sècheresse et l'air marin, elle est parmi les premières plantes à
repousser après un incendie protégée qu'elle est par ses profondes et nombreuses tubercules.
Ces tubercules sont comestibles, l'asphodèle a été pendant des siècles ce qu'on appelle une "plante de famine", cad que pendant les périodes de disette les populations affamées se rabattaient sur les tubercules d'asphodèle.
Pour le fun et dire "j'ai goûté aux tubercules d'asphodèle" choisir de préférence un endroit non pierreux et un lendemain de pluie, déterrer quelques racines, ne conserver que les plus protubérantes, les laver, les éplucher comme des pommes de terre, couper de fines tranches, les poëler puis en fin de cuisson améliorer avec thym et ail - ç'a n'a pas de goût particulier - intéressant pour l'assiette : la chair est orange vif !
Autre nom de cette asphodèle : porte cerises puisqu'à la fin du printemps, les fleurs se transforment en fruits boules vertes / marrons / rouges de la taille d'une petite cerise. Ces fruits sont comestibles avec un très léger goût de noisette, mais plutôt fades.
Pour agrémenter une salade de fleurs d'asphodèles : couper une tige en pleine forme (loin de tout sentier, il ne faut pas gacher le paysage floral) et le plus vite possible la mettre dans l'eau d'un pot de fleurs. Au moment de servir, détacher les calices et les présenter sur l'assiette, c'est du meilleur effet visuel.
ci-contre : salade cendrau, tomates cerises, pignons grillés et fleurs d'asphodèles. photos d'asphodèles