Lakko
  
photos marseille bdr
affiche poster poissons
Cabanons de la calanque de Callelongue
cabanons de la calanque de Callelongue
   
Callelongue est un lieu magique et très particulier. Sa situation géographique de "bout de la route" mini village tout au bord de l'eau, adossé au massif des Calanques lui a fait connaître des chambardements immenses.
La révolution industrielle lui a légué les industries les plus polluantes, on y voit encore les ruines de cheminées de pierre qui évacuaient les vapeurs toxiques quelques mètres au dessus des maisons, des sols de scories très chargées en métaux lourds sur les départs de chemins de randonnées, et sur les pentes descendantes à la mer les restes amoncelés des bennes de camions qui venaient ici décharger sauvagement les déchets dont personne ne voulait !
Puisque personne n'allait dans ce coin perdu du bout de la route, Callelongue a été le lieu des rendez-vous dangereux et glauques, des règlements de compte. Il fut un temps où le bord de mer était réservé aux très pauvres qui risquaient leur vie à la pêche en mer en se brûlant la peau au soleil, et ici aux très pauvres qui trouvaient un travail dans ces industries toxiques où respirer était dangereux. Puis tout a changé, le bord de mer attire les populations, les calanques si inhospitalières sont considérées comme un paradis, et particulièrement celle-ci où l'on peut venir en voiture, et alors des touristes paient des fortunes pour vivre quelques jours dans un vrai "cabanon", des armées de gentils bobos passent par Callelongue sac au dos pour aller randonner dans la caillasse blanche avec vue imprenable sur la bleue Méditerranée et les îles de Maïre et Riou, la calanque est cadenassée pour empêcher la mise à l'eau des kayaks et autres engins flottants, et plusieurs mois de l'année la mairie paie des vigiles pour n'y laisser accéder que les seuls "riverains".
callelongue

   
© LAKKO sarl de presse RCS Marseille B 442371043. 13005 Marseille. France. Tél. : +33.614891861 mail lakko
La reproduction des textes et des photos sous quelque forme que ce soit est strictement interdite sans autorisation de l'auteur (article L 335-2 du Code de la propriété intellectuelle)
   Liens