Lakko
  
photos marseille bdr
affiche poster poissons
La centrale hydroélectrique de Saint-Chamas
centrale hydroélectrique
   

L'Etang de Berre était une merveille de la nature : une immense lagune d'eau salée mais point trop avec les apports d'eaux douces de l'Arc et de la Touloubre d'une part, et les forts courants d'eaux salées du chenal de Caronte. L'Etang était d'une richesse incroyable : poissons, coquillages, crustacés... Durant la dernière guerre, les habitants du département victimes des privations ont heureusement pu se nourrir ici. Dans les années 50/60 l'industrie pétrochimique, les communes du poutour et les rivières y déversent leur pollution, rendant les plages infréquentables et remisant les pêcheurs professionnels au chomage.
lien : le site Internet Etang Maintenant !
Aujourd'hui, la pollution est plus ou moins maîtrisée et mugel'Etang pourrait reprendre vie si ce n'était un autre fléau : la centrale hydro-électrique de Saint Chamas. 2 milliards de m3 d'eau douce chargée de limons sont déversés chaque année, par alternance puisque la centrale fonctionne en production d'appoint pour le réseau d'EDF. Les limons forment une épaisse couche de vase sur le Nord de l'Etang, étouffant toute vie sous-marine. Lorsque les déversements cessent, la vie reprend, les petites dorades (blanquettes), les loups, les muges (dont les oeufs servaient à fabriquer la poutargue à Martigues), les anguilles, les fameux jols (poissons mange-tout, poutine) reviennent. La France a été condamnée à plusieurs reprises par la Cour Européenne pour cette grave atteinte à la nature, mais l'énergie est très chère et EDF est très puissant...

   
© LAKKO sarl de presse RCS Marseille B 442 371 043 1 rue Pythéas 13001 Marseille. France. mail lakko
La reproduction des textes et des photos sous quelque forme que ce soit est strictement interdite sans autorisation de l'auteur (article L 335-2 du Code de la propriété intellectuelle)
   Liens