Lakko
  
photos marseille bdr
affiche poster poissons
coup de labé sur le phare de Cassis
coup de labé
   
Le Labé est le nom d'un vent de Sud Ouest qui souffle en fortes tempêtes sur les côtes à Marseille et environs. Les ports sont protégés par des digues bâties en fonction des vents domainants : le Mistral de Nord Nord-Ouest et le vent d'Est. Mais une ou deux fois par an, souvent à l'équinoxe d'automne se forme une très forte houle venue du Sud-Ouest qui endommage les ports mal protégés : les petites criques de la Fausse Monnaie, du vallon des Auffes, l'Escalette et plus loin Port Miou ou Cassis.
Des bateaux mouillés au début de la calanque de Port Miou sont régulièrement fracassés par les coups de labé.
       le phare de Cassis   
J'ai cru et certains croient encore le le "coup de l'abbé" était un vent terrible que l'on disait déclenché par un ecclésiaste bien pernicieux...La faute à la phonétique. D'autres pensent que l'origine du mot est la Libye - vent venant de Libye... En fait, l'origine du mot vient des phéniciens, fondateurs de Marseille qui ont naturellement donné le nom de libikos à ce vent, libikos signifiant sud-ouest en grec. Source argumentée : http://www.marseille-images.net/anemonymie.html
Un autre vent vient du Sud-Ouest à Marseille : c'est la largade. Il souffle lui très modérément, force 3 à 4, déclenché souvent l'après midi en été par des effets de différences thermiques entre la terre et la mer.
      

   
© LAKKO sarl de presse RCS Marseille B 442371043. 13005 Marseille. France. Tél. : +33.614891861 mail lakko
La reproduction des textes et des photos sous quelque forme que ce soit est strictement interdite sans autorisation de l'auteur (article L 335-2 du Code de la propriété intellectuelle)
   Liens