Lakko
  
photos marseille bdr
affiche poster poissons
La Madrague de Montredon
Madrague de Montredon
   
Située après le Pointe Rouge et avant les Goudes, la Madrague de Montredon est une typique village de pêcheurs de Marseille. Avant que la pression immobilière sur les bords de la Méditerranée ne transforme les propriétaires de cabanons et maisons ouvrières en presque nantis, la Madrague de Montredon a abrité pendant des décennies une population de pêcheurs et d'ouvriers, vrai "bastion rouge" - il y a encore une très belle cheminée de briques rouges qui voisine les palmiers...
sur la photo, à l'horizon : le phare de Planier à 5 miles
cheminée et palmier à la Madrague La "madrague" est le nom d'un complexe de filets disposés en entonnoirs labyrinthes dans lequel venaient se perdre les thons lorsqu'ils approchaient la côte en été. Ces gros thons rouges, pesant souvent quelques centaines de kilos, étaient une grande ressource de protéïnes pour les populations qui pouvaient les vendre ou les conserver pour l'hiver.
Il y a de nombreux endroits de la Méditerranée nommés "Madrague" : la plus célèbre près de Saint Tropez, mais aussi à Saint Cyr les Lecques, ou tout près de La Redonne sur la Côte Bleue (la Madrague de Gignac)
l'église Saint Edouard
Collée au Mont Rose, l'église Saint Edouard domine la Madrague de Montredon

   
© LAKKO sarl de presse RCS Marseille B 442371043. 13005 Marseille. France. Tél. : +33.614891861 mail lakko
La reproduction des textes et des photos sous quelque forme que ce soit est strictement interdite sans autorisation de l'auteur (article L 335-2 du Code de la propriété intellectuelle)
   Liens