Lakko
  
photos marseille bdr
affiche poster poissons
La calanque de Port Miou
Port Miou
   
Comme un très profond fjord, plusieurs source d'eau douce, des eaux claires turquoises et poissonneuses bordées de pinèdes aux formes harmonieuses, Port Miou était au 19ème siècle un joyau du littoral méditerranéen. Puis la calanque a été massacrée par SOLVAY qui pendant 70 ans a arraché des millions de tonnes de calcaire de ses flancs, déversé des tonnes de sable dans le fond et aujourd'hui, autre atteinte écologique, près de mille bateaux la squattent... Très intéressant à lire, dans Cassis Forum, "le ravage de la calanque de Port Miou" où l'on apprend qu'en 1907, 3000 cassidains ont manifesté contre l'ouverture de la carrière (considérable pour l'époque)
       port miou, port et ancienne carrière     
Dans les années 70, lorsque la carrière était en activité et que l'on empruntait le plat au dessus du sentier du bord de mer, il fallait être très vigilant : des wagonnets sans pilote circulaient sans bruit sur la pente d'un circuit de voie ferrée en boucle - un système de treuil faisait rattrapper la pente au wagonnet en bout de circuit
Lorsque l'on emprunte le plat de la carrière, on longe une falaise artificielle créée à la dynamite - Cette falaise n'a que quelques mètres de large, il faut savoir que derrière cette falaise, il y a une autre dépression artificielle, profonde d'une cinquantaine de mètre et grande comme deux terrains de foot !
Photo à droite, Port Miou au "trou du souffleur" Une curiosité géologique : une jolie faille dans la roche en bas de la falaise se termine en haut de celle-ci en très fin entonnoir, de la taille d'une pière de 20 centimes d'euros. Selon l'état de la mer, les vagues compriment l'air dans la faille, et l'air s'échappe en "soufflant" ou en sifflant, ou en meuglant. Lorsque le souffleur est en forme, des petits cailloux posés dans l'ouverture entre deux souffles sont éjectés à 1 ou 2 mètres de haut... et si vous passez à proximité de nuit sans être averti, il y a de quoi être tétanisé...
     Port Miou au trou du souffleur     

   
© LAKKO sarl de presse RCS Marseille B 442371043. 13005 Marseille. France. Tél. : +33.614891861 mail lakko
La reproduction des textes et des photos sous quelque forme que ce soit est strictement interdite sans autorisation de l'auteur (article L 335-2 du Code de la propriété intellectuelle)
   Liens