Lakko
  
photos marseille bdr
affiche poster poissons
L'Île de Riou, "île aux rats"
L'Île de Riou
   
Face au massif des Calanques s'élève l'Ile de Riou. Gérée par le Conservatoire du Littoral, l'île est essentiellement peuplée de gabians (d'autres espèces d'oiseaux marins arrivent à s'y forcer une place) Les gabians sont des mouettes autrement nommées goélands leucophée (Larus michahellis). A l'origine, le gabian est un oiseau marin nettoyeur de la surface de la mer, se nourrissant des restes des festins de thons, ou de bonites, ou d'animaux marins morts à la surface.
Depuis quelques dizaines d'années, le mode de vie des gabians s'est complètement transformé, ils nichent en ville et investissent l'intérieur des terres. Les gabians sont une espèce protégée qui prospère sur la civilisation humaine, se nourrissant allègrement dans les décharges. Sur Riou et le Frioul se sont ainsi formées d'immenses colonies qui tous les jours font leurs petits 40 km jusqu'à la décharge d'Entressen près d'Istres.
    
Riou est aussi surnommée "île aux rats". Ainsi, si l'on mouille dans une crique et que l'on accoste pour bronzer, et pique-niquer, de gros rats noirs ne tardent pas à apparaître, attirés qu'ils sont par les restes de repas des touristes. Les rats ne connaissent pas de prédateurs sur les 90 hectares de l'île, sauf les employés du Conservatoire du littoral qui essaient de limiter leur surpopulation. Ils se nourrissent de la population d'oiseaux, mangeant les cadavres, les oeufs, les oisillons mal protégés...
A l'Est de l'île (à gauche sur la photo) il y a deux îlots le Grand Conglue et le petit Conglué. Une surface triangulaire entre ces deux îlots et la pointe de l'île est interdite de mouillage, au fond s'y trouve de célèbres épaves avec amphores, sujets d'un des premiers reportages sous-marins de Cousteau : le Monde du Silence.
Les 2 Conglue et la pointe Caramasseigne plongent en falaises sous marines profonde de 70 mètres sur lesquelles vient buter le courant Ligure venant d'Italie, et comme la grande fosse marine (plus de 3000 mètres de fond) est très proche, l'endroit est poissoneux. L'été, quelques dizaines de bateaux mouillent ici en pratiquant la pêche "au broumé" (nuage de fragments de sardines jetés dans le courant) pour pêcher la bonite (pélamide) et même le gros thon rouge à la ligne ! Il faut assister au spectacle des pêcheurs professionnels dérivant avec un thon au bout de leur canne et hurlant aux autres embarcations de s'écarter...
 bonite ou pélamide
         

   
© LAKKO sarl de presse RCS Marseille B 442371043. 13005 Marseille. France. Tél. : +33.614891861 mail lakko
La reproduction des textes et des photos sous quelque forme que ce soit est strictement interdite sans autorisation de l'auteur (article L 335-2 du Code de la propriété intellectuelle)
   Liens