Lakko
  
photos marseille bdr
affiche poster poissons
Des scolytes xylophages tuent les pins des calanques
Callelongue
   
Les arbres peuvent être victimes de stress ! Ici, à Port Pin, ça et là au milieu de la forêt d'épines vertes des taches rousses sont la marque d'arbres morts victimes des scolytes.
Le phénomène qui va en s'aggravant dans les pinèdes des calanques serait du à la succession d'années de sécheresse, les arbres les plus fragiles sont alors déréglés dans leur métabolisme à chercher à puiser de l'eau coute que coute, ils deviennent ainsi plus fragiles. Des insectes xylophages - des scolytes - se glissent alors sous l'écorce des pins et y font leur ravage. Les pins dépérissent, prenant une couleur virant au marron.
Une fois l'arbre mort, les scolytes cherchent une autre proie, et un arbre présentant des faiblesses : stress, ou blessure, sera attaqué. Les services des Eaux et Forêts procèdent à l'abattage des arbres touchés pour limiter la propagation du phénomène.

   
© LAKKO sarl de presse RCS Marseille B 442371043. 13005 Marseille. France. Tél. : +33.614891861 mail lakko
La reproduction des textes et des photos sous quelque forme que ce soit est strictement interdite sans autorisation de l'auteur (article L 335-2 du Code de la propriété intellectuelle)
   Liens