Lakko
  
photos marseille bdr
affiche poster poissons
La calanque de la Triperie
calanque de la Triperie
   
sur la photo, depuis le Cap Morgiou, de gauche à droite, l'île de Jarre, le Bec Sormiou et l'autre côté de l'anse de la calanque de la Triperie. A 40 mètres sous l'eau, Cosquer plongeur cassidain a remonté l'entrée d'une grotte jusqu'à découvrir de somptueuses peintures rupestres dans la partie de la grotte au dessus du niveau de la mer !
Il faut aller jusqu'au bout du cap Morgiou pointe fine en falaises/proue, et y crier lorsqu'il y a vagues et embruns "I'm the king of the world !"
Pour y accéder : depuis la route qui va des Baumettes à la calanque de Morgiou, arrivé au col, bifurquer à droite pour environ 1h30 de marche aller et autant au retour. Attention, parties pentues et glissantes, réservé au randonneur plutôt alerte.
gabianAttaqué par les gabians ! un jour de randonnée solitaire, au printemps, à une époque où le Cap Morgiou était moins fréquenté, des gabians (goélands) qui y avaient certainement niché, m'ont "attaqué" ! alors que j'étais à l'extrême pointe du cap. Leur méthode : pousser des cris perçants en faisant des passages de plus en plus près de ma tête... J'ai battu en retraite en usant d'une technique apprise dans un documentaire animalier : le fait d'écarter les bras en mimant un vol repousse les attaques des oiseaux, ils imaginent un de leurs congénères très imposant... Il m'a été rapporté qu'une attaque de gabian sur un promeneur à Martigues avait causé blessure, hospitalisation et pose de points de suture sur la joue !

   
© LAKKO sarl de presse RCS Marseille B 442371043. 13005 Marseille. France. Tél. : +33.614891861 mail lakko
La reproduction des textes et des photos sous quelque forme que ce soit est strictement interdite sans autorisation de l'auteur (article L 335-2 du Code de la propriété intellectuelle)
   Liens