Lakko
  
photos marseille bdr
affiche poster poissons
viaducs de la Côte Bleue
viaducs de la Côte Bleue
   
Le train de la Côte Bleue emprunte viaducs et tunnels, ouvrages d'Art à arcades et à double voie surplombant la mer à travers la Chaîne [de montagne] de l'Estaque. Autre ouvrage remarquable sur cette même ligne au dessus du chenal de Caronte à Martigues- Port de Bouc.
Itinéraire entre Marseille et Miramas en passant par les gares de L'Estaque, Niolon, Ensuès la Redonne, Carry le Rouet, Sausset les Pins, la Couronne, Martigues.
Lorsque la voiture était un luxe rare dans les familles, le train de la Côte Bleue était le moyen de transport populaire pour se rendre en bande ou en famille aux plages de la Couronne, Carry le Rouet ou aux calanques de Niolon, la Redonne...
       train de la côte bleue   
La Chaîne de l'Estaque est très escarpée - Une pratique ultra dangereuse et souvent mortelle a fait emprunter à certains les voies du chemin de fer pour se rendre dans telle ou telle petite calanque ou crique de la Côte Bleue !
la SNCF multiplie avertissements, édifie des protections pour obstruer les passages, le train siffle pour prévenir de son arrivée tout au long du circuit... malgré ce, les conducteurs ont encore quelquefois des visions d'effroi au sortir des tunnels...
   train de la côte bleue       
rails du train de la Côte Bleue
La voie ferrée du train de la Côte Bleue, entre le Resquiadou et la Vesse

   
© LAKKO sarl de presse RCS Marseille B 442371043. 13005 Marseille. France. Tél. : +33.614891861 mail lakko
La reproduction des textes et des photos sous quelque forme que ce soit est strictement interdite sans autorisation de l'auteur (article L 335-2 du Code de la propriété intellectuelle)
   Liens