Lakko
  
photos marseille bdr
affiche poster poissons
le romarin
romarin, Rosmarinus officinalis
   
Le romarin est très abondant tout autour de Marseille et en Provence. C'est super de s'en frotter les mains puis de sniffer, c'est enivrant !
Pour le cueillir, le mieux est qu'il soit bien sec. Je n'ai pas remarqué de parfum particulier quand il est en fleurs, les essences aromatiques sont dans les feuilles qui contiennent du camphre.
Pour la grillade : quelques branches que l'on fait bruler parfument les braises et quelques feuilles de romarin collées à même la viande lui donnent une saveur exceptionnelle. Lorsqu'une bête tourne sur la broche, une branche de romarin trempée régulièrement dans le jus remplace avantageusement le pinceau pour badigeonner la viande.
Certains poussent le vice à couper des tiges de romarin bien droites longues d'environ 20 cm, dénudent la tige, taillent en pointe une extrémité et s'en servent de piques à brochettes.
Les infusions de romarin sont données pour faciliter la digestion, mais il faut aimer...
Les utilisations sont multiples en cuisine, il est un ingrédient obligé de beaucoup de sauces.
Je crois le romarin absolument nécessaire pour la sauce tomate versée sur la pizza ou les pâtes ou les cannelloni ou les ravioli : dans une poële faire revenir à l'huile d'olive ail tronçonné fin, feuille de laurier, branchette de thym et branche de romarin. Dès que l'ail risque de se colorer, ajouter quelques tomates pendelottes pelées, écraser sommairement, sel, poivre du moulin, un chouïa de sucre et laisser réduire. Au moment de servir, saupoudrer de marjolaine ou origan ou bien déposer trois feuilles de basilic.
Anecdotique : Il est un fabuleux commerce de primeurs à Bardonecchia (ville alpine d'Italie proche de la frontière, de l'autre côté du Col de l'Echelle et arrivée du tunnel de Modane) avec des tomates d'un autre monde, des montagnes de cagettes remplies de cèpes... et ici, de la même façon que nos primeurs offrent une poignée de persil à leurs clients, les vendeuses offrent quelques branches de romarin.
Une recette de gelée de romarin communiquée par Claude Marco, savant conteur et conférencier ( c'est bon, très bon, subtil, on en redemande - à ce propos il propose avec son association PLANTES ET RACINES des "balades contées" à pratiquer absolument pour qui s'intéresse un tant soi peu à la nature 04 42 49 17 92 marco.claude@wanadoo.fr ) :
Faire une décoction infusion corsée de fleurs et feuilles de romarin dans exactement un litre et 50 ml d'eau (les 50 ml, c'est pour l'évaporation). Laisser bouillir jusqu'à ce qu'une mousse blanche afleure la surface. Ecumer cette mousse puis filtrer au chinois ou à la passoire fine et mesurer 1 litre de liquide. Ajouter 700 g ou 1 kg de sucre pour confiture ou pour gelée - c'est du sucre contenant de la pectine (géléifiant)et lire attentivement les proportions sur la notice. Cuire quelques minutes jusqu'à ce qu'une goutte de la gelée versée sur une assiette froide s'y fige.
A ce propos, il existe sur le marché un sucre que j'aime utiliser, le Beghin Say dont il existe 3 versions : le spécial confiture au sucre blanc, le spécial confiture au sucre blond de canne et enfin le spécial gelées. L'avantage de ces sucres géléifiants tient à ce que leur pectine d'origine naturelle (pas le agar agar qu'il est difficle de maîtriser - il s'agit de géléifiants extraits d'algues carraghénanes + farine de graines de caroube) Pour réussir la gelée avec les spécial confiture, il suffit de compter 1 litre de décoction pour 1 kg de sucre et de rallonger le temps de cuisson, 7 à 8 minutes au lieu des 5 minutes prescrites pour la confiture. La version Blond de canne donne un joli mordoré.
La gelée de romarin se déguste sur tartines au petit-déjeuner, en arôme sucré dans les fromages blancs et yaourts, et en accompagnement de fromages corsés !
***Exceptionnel miel de romarin de ruches posées dans le massif des Calanques tout près d'En Vau, apiculteurs Geneviève & Jean-Jacques Laborde de Fuveau
nom scientifique du romarin : Rosmarinus officinalis
     
romarin en fleurs

romarin
flèche TOUTES LES CUEILLETTES >> Cueillette des plantes aromatiques : flèche THYM flèche ROMARIN flèche SARRIETTE flèche FENOUIL

   
© LAKKO sarl de presse RCS Marseille B 442371043. 13005 Marseille. France. Tél. : +33.614891861 mail lakko
La reproduction des textes et des photos sous quelque forme que ce soit est strictement interdite sans autorisation de l'auteur (article L 335-2 du Code de la propriété intellectuelle)
   Liens